Page d'accueil

Mission

Historique

Services

Ressources

PartenairesDons

Nos services             

Accessibilité

La Piaule de Val-d’Or est ouverte 24/24 heures et ce 365 jours par année.

Outils d’information

La Piaule s’est dotée d’une page Facebook afin de faciliter le partage d’information et de sensibiliser le plus de gens possible à la cause de l’itinérance. De plus, nous travaillons actuellement à la mise-à-jour de notre site Internet, qui sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

Via le Fond québécois d’initiatives sociales, une chargée de projet a été embauchée pour travailler à l’élaboration d’une trousse éducative. Cette trousse se veut un outil de sensibilisation face au phénomène de l’itinérance et est destiné à trois publics cibles : les écoles, les partenaires et la population générale. Dès que les fonds nécessaires seront amassés, la trousse sera imprimée. Pour l’instant seuls les documents PowerPoint de la trousse sont utilisés.

Territoire couvert

La Piaule de Val-d’Or couvre tout le territoire de la Vallée-de-l’Or. Toutefois il n’est pas rare que plusieurs de nos usagers viennent d’ailleurs en région ou au Québec, pour plus de détails voir la section portrait de la clientèle à la section 4.4.

Services offert

Les services qui ont été offerts dans les dernières années sont les suivants :

Hébergement – milieu de vie: nous y retrouvons 21 lits pour les hommes répartis dans 9 chambres, 11 lits pour les femmes dans 3 chambres ainsi qu’une chambre pour personne à mobilité réduite.

Hébergement d’urgence : ce service est ouvert de 22 h à 8 h et permet d’héberger des personnes nécessitant un hébergement temporaire et sans nécessairement bénéficier de service d’intervention.

Lits multifonctionnels : en collaboration avec le CISSS-AT et la Sureté du Québec, nous offrons deux lits à des personnes qui ont besoin d’observation suite à une intoxication. Dès leur réveil, les personnes qui ont utilisé ces lits se voient offrir les services du Centre Normand.

Service de repas : des personnes de tous les milieux et réalités socio-économiques peuvent venir manger à la Piaule pour le dîner et le souper. Les déjeuners et les collations sont exclusifs aux personnes résidant à la maison.

Accueil, évaluation et orientation : les personnes qui se présentent à La Piaule sont accueillies, évaluées et orientées, selon leurs besoins, vers les ressources adaptées. L’intervenant a le mandat de référer les personnes en démarches vers les services appropriés.

Équipe de proximité : une intervenante rémunérée par La Piaule de Val-d’Or ainsi qu’une intervenante du CISSS-AT forment l’équipe de proximité. Les membres de cette équipe sont mobiles et ils interviennent auprès d’une clientèle qui est en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ils font du soutien au logement et de l’accompagnement médical, social, judiciaire et autres.

Intervention : un intervenant qualifié est embauché par La Piaule pour supporter les personnes démunies dans leurs démarches d’intégration. Des efforts constants sont faits pour établir des relations cordiales avec les ressources du milieu afin de supporter les démarches qui sont faites avec l’intervenant.

Distribution de seringues : La Piaule est mandataire du programme de distribution de seringues pour les personnes qui consomment des drogues injectables.