Page d'accueil

Mission

Historique

Services

Ressources

PartenairesDons

Historique          

Fondée en 1983, lors d’une période de récession, un conseil d’administration se forme et se définit des buts pour répondre à la crise :

Que soit assuré un accueil et une aide immédiate, chaleureuse, inconditionnelle vingt-quatre heures par jour, à toutes les personnes démunies grâce à des maisons qui s’appelleront La Piaule;

Que chaque personne démunie soit invitée à se prendre en main pour améliorer ses conditions de vie;

Que le support financier de La Piaule soit assuré par le bénévolat et des dons de charité de la population;

Que l’animation de La Piaule soit conçue sur le modèle d’un milieu de vie chaleureux, familial et accueillant.

Depuis sa fondation, La Piaule a vécu quelques transformations, toujours en visant l’amélioration des services offerts et d’offrir une réponse appropriée aux besoins des personnes démunies. Aujourd’hui, contrairement à ce qui était mentionné lors de la création de l’organisme, La Piaule rémunère son personnel, tout en conservant se préoccupant de stimuler l’implication (voir plus loin la section bénévolat). Nous sommes un important plateau de travail, avec la réinsertion sociale et les travaux compensatoires et communautaires.

À travers les années, nous avons amélioré notre offre de services, toujours pour mieux répondre aux besoins des personnes démunies. Par exemple, en 2008, après le retrait des pharmaciens pour la distribution des seringues, La Piaule de Val-d’Or, à une semaine d’avis, deviendra le plus gros distributeur en région, avec une vision de continuité des services. 

Quelques mois plus tard, nous prenions la gestion du Dortoir soit en janvier 2008, gestion que nous continuerons de faire pour les années subséquentes. C’est en 2013 qu’a été prise la décision d’intégrer le Dortoir à nos différents services, d’une façon régulière et permanente. Ces différents services ajoutés à notre offre de services, ont fait en sorte d’orienter les interventions de La Piaule vers l’approche de réduction des méfaits, approche que valorisée lors de nos interventions.

Depuis quelques années, nous voyons également augmenter le nombre de personnes qui requièrent des services d’hébergement et de repas. Ces continuelles augmentations ont obligé le conseil d’administration à mettre de l’avant un projet de reconstruction. La petite maison du 1179, chemin Sullivan ne permettait plus d’accueillir toutes les personnes et d’offrir une réponse adaptée à leurs besoins. La reconstruction aura lieu pendant l’année 2012-2013 et c’est le 28 septembre 2012 que les premières personnes ont pu passer la nuit dans la nouvelle maison, réalisation rendue possible grâce à la contribution de plusieurs acteurs de la communauté.