Mission

 

La Piaule a pour mission d’accueillir les personnes les plus démunies dans une situation de rupture sociale en leur offrant un milieu de vie et en les supportant dans leurs efforts d’intégration dans une démarche de transformation sociale.

 

Historique

 

Fondée en 1983, lors d’une période de récession, un conseil d’administration se forme et se définit des buts pour répondre à la crise :

Que soit assuré un accueil et une aide immédiate, chaleureuse, inconditionnelle vingt-quatre heures par jour, à toutes les personnes démunies grâce à des maisons qui s’appelleront La Piaule;

 

Que chaque personne démunie soit invitée à se prendre en main pour améliorer ses conditions de vie;

 

Que le support financier de La Piaule soit assuré par le bénévolat et des dons de charité de la population;

 

Que l’animation de La Piaule soit conçue sur le modèle d’un milieu de vie chaleureux, familial et accueillant.

 

Depuis sa fondation, La Piaule a vécu quelques transformations, toujours en visant l’amélioration des services offerts et d’offrir une réponse appropriée aux besoins des personnes démunies. Aujourd’hui, contrairement à ce qui était mentionné lors de la création de l’organisme, La Piaule rémunère son personnel, tout en conservant se préoccupant de stimuler l’implication (voir plus loin la section bénévolat). Nous sommes un important plateau de travail, avec la réinsertion sociale et les travaux compensatoires et communautaires.

 

À travers les années, nous avons amélioré notre offre de services, toujours pour mieux répondre aux besoins des personnes démunies. Par exemple, en 2008, après le retrait des pharmaciens pour la distribution des seringues, La Piaule de Val-d’Or, à une semaine d’avis, deviendra le plus gros distributeur en région, avec une vision de continuité des services.

 

Quelques mois plus tard, nous prenions la gestion du Dortoir soit en janvier 2008, gestion que nous continuerons de faire pour les années subséquentes. C’est en 2013 qu’a été prise la décision d’intégrer le Dortoir à nos différents services, d’une façon régulière et permanente. Ces différents services ajoutés à notre offre de services, ont fait en sorte d’orienter les interventions de La Piaule vers l’approche de réduction des méfaits, approche que valorisée lors de nos interventions.

Depuis quelques années, nous voyons également augmenter le nombre de personnes qui requièrent des services d’hébergement et de repas. Ces continuelles augmentations ont obligé le conseil d’administration à mettre de l’avant un projet de reconstruction. La petite maison du 1179, chemin Sullivan ne permettait plus d’accueillir toutes les personnes et d’offrir une réponse adaptée à leurs besoins. La reconstruction aura lieu pendant l’année 2012-2013 et c’est le 28 septembre 2012 que les premières personnes ont pu passer la nuit dans la nouvelle maison, réalisation rendue possible grâce à la contribution de plusieurs acteurs de la communauté.

 

Services

 

Accessibilité

 

La Piaule de Val-d’Or est ouverte 24/24 heures et ce 365 jours par année.

 

Outils d’information

 

La Piaule s’est dotée d’une page Facebook afin de faciliter le partage d’information et de sensibiliser le plus de gens possible à la cause de l’itinérance. De plus, nous travaillons actuellement à la mise-à-jour de notre site Internet, qui sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

Via le Fond québécois d’initiatives sociales, une chargée de projet a été embauchée pour travailler à l’élaboration d’une trousse éducative. Cette trousse se veut un outil de sensibilisation face au phénomène de l’itinérance et est destiné à trois publics cibles : les écoles, les partenaires et la population générale. Dès que les fonds nécessaires seront amassés, la trousse sera imprimée. Pour l’instant seuls les documents PowerPoint de la trousse sont utilisés.

 

Territoire couvert

 

La Piaule de Val-d’Or couvre tout le territoire de la Vallée-de-l’Or. Toutefois il n’est pas rare que plusieurs de nos usagers viennent d’ailleurs en région ou au Québec, pour plus de détails voir la section portrait de la clientèle à la section 4.4.

 

Services offert

 

Les services qui ont été offerts dans les dernières années sont les suivants :

 

Hébergement – milieu de vie: nous y retrouvons 21 lits pour les hommes répartis dans 9 chambres, 11 lits pour les femmes dans 3 chambres ainsi qu’une chambre pour personne à mobilité réduite.

 

Hébergement d’urgence : ce service est ouvert de 22 h à 8 h et permet d’héberger des personnes nécessitant un hébergement temporaire et sans nécessairement bénéficier de service d’intervention.

 

Lits multifonctionnels : en collaboration avec le CISSS-AT et la Sureté du Québec, nous offrons deux lits à des personnes qui ont besoin d’observation suite à une intoxication. Dès leur réveil, les personnes qui ont utilisé ces lits se voient offrir les services du Centre Normand.

 

Service de repas : des personnes de tous les milieux et réalités socio-économiques peuvent venir manger à la Piaule pour le dîner et le souper. Les déjeuners et les collations sont exclusifs aux personnes résidant à la maison.

 

Accueil, évaluation et orientation : les personnes qui se présentent à La Piaule sont accueillies, évaluées et orientées, selon leurs besoins, vers les ressources adaptées. L’intervenant a le mandat de référer les personnes en démarches vers les services appropriés.

 

Équipe de proximité : une intervenante rémunérée par La Piaule de Val-d’Or ainsi qu’une intervenante du CISSS-AT forment l’équipe de proximité. Les membres de cette équipe sont mobiles et ils interviennent auprès d’une clientèle qui est en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ils font du soutien au logement et de l’accompagnement médical, social, judiciaire et autres.

 

Intervention : un intervenant qualifié est embauché par La Piaule pour supporter les personnes démunies dans leurs démarches d’intégration. Des efforts constants sont faits pour établir des relations cordiales avec les ressources du milieu afin de supporter les démarches qui sont faites avec l’intervenant.

 

Distribution de seringues : La Piaule est mandataire du programme de distribution de seringues pour les personnes qui consomment des drogues injectables.